Our Team

Patricia Montembeault, M.A.
COM_WORKFORCE_WFBACKPrint

Patricia a complété les exigences de sa formation clinique au doctorat en psychologie clinique de l’Université d’Ottawa. Elle est actuellement dans le processus de soutenance de sa thèse pour ensuite procéder à l’inscription auprès de l’Ordre des psychologues de l’Ontario. Patricia offre des services psychologiques en français aux individus et aux couples faisant face à diverses difficultés, incluant les troubles anxieux et de l’humeur, les problèmes relationnels et conjugaux, l’adaptation à une maladie ou à une condition chronique, le trauma et l’état de stress post-traumatique, le deuil et les pertes, les douleurs sexuelles chez la femme, l’estime de soi faible, de même que l’adaptation aux différentes transitions de vie. Elle s’intéresse également aux problématiques périnatales, dont les difficultés d’adaptation, l’anxiété et la dépression pendant la grossesse ou la période post-partum, les accouchements traumatiques, les interruptions de grossesse, le deuil périnatal, ainsi que les problèmes de fertilité.

Patricia fait appel à une approche intégrative de la psychothérapie basée sur sa formation en thérapie centrée sur les émotions (EFT), ainsi que sur les approches expérientielle, interpersonnelle, cognitive-comportementale et comportementale dialectique. Elle priorise le travail collaboratif avec ses clients en établissant avec eux leurs objectifs et en élaborant un plan de traitement personnalisé selon leurs besoins. En outre, elle a à cœur de créer un environnement thérapeutique ouvert, chaleureux, sécure et empreint de compassion et de non jugement, favorisant le cheminement personnel de ses clients.

Patricia a développé une vaste expérience clinique dans les dernières années en offrant des services en évaluation et en intervention à l’Hôpital Montfort (Service de psychologie clinique de la santé et Clinique de thérapie comportementale dialectique pour trouble borderline et gestion des émotions), à l’Équipe de santé familiale de Clarence-Rockland (Soins primaires), ainsi qu’à l’Université d’Ottawa (Centre de recherche et des services psychologiques). Par ailleurs, elle continue son cheminement professionnel en participant régulièrement à des formations, des ateliers, des conférences et des supervisions afin de rester au fait des derniers développements de son domaine. Au Ottawa Couple and Family Institute, le travail de Patricia est supervisé par le Dre Mélanie Joanisse, C. Psych. Sa recherche doctorale porte sur la compréhension et l’interprétation des émotions par le biais des expressions faciales.