FAQ2017-11-09T04:48:37+00:00
Qu'est-ce qu'un psychologue ?2017-10-24T17:23:06+00:00

Un psychologue est un professionnel de la santé mentale agréé qui a suivi une formation universitaire et clinique menant à un doctorat en psychologie clinique. Après avoir satisfait aux exigences du doctorat, qui comprend des travaux universitaires approfondis, une thèse de doctorat et un stage supervisé de 2000 heures, un psychologue a satisfait à toutes les exigences de l'Ordre des psychologues de l'Ontario, et a donc réussi des examens écrits et oraux et au moins une année de pratique supervisée. En plus de fournir un traitement psychologique, un psychologue est légalement qualifié pour effectuer une évaluation et un diagnostic formels d'une personne atteinte d'une maladie ou d'un état mental. Les psychologues de l'OCFI ont également suivi une formation approfondie en thérapie de couple en TCÉ à l'Université d'Ottawa et/ou à l'Institut. Beaucoup sont qualifiés pour enseigner la TCÉ à d'autres professionnels qui souhaitent apprendre cette modalité de thérapie de couple.

Qu'est-ce qu'un thérapeute conjugal et familial agréé ?2017-10-24T17:22:42+00:00

Un thérapeute conjugal et familial est un professionnel ayant au minimum un niveau de maîtrise qui a approfondi sa formation en thérapie de couple et de famille. Il a satisfait aux normes rigoureuses en matière de cours, d'heures cliniques et de supervision établies par l'American Association of Marriage and Family Therapy et est inscrit au registre canadien en tant que thérapeute conjugal et familial.

Qu'est-ce qu'un travailleur social ?2017-10-24T17:22:21+00:00

Les thérapeutes formés en tant que travailleurs sociaux à l'OCFI sont des professionnels détenteurs d'une maîtrise et ont été formés à la théorie des systèmes et à la thérapie familiale et de groupe. La formation des travailleurs sociaux met l'accent sur le travail de terrain dans divers contextes, notamment la santé mentale et la protection de l'enfance.

Dois-je apporter quelque chose à la première séance ?2017-10-24T17:21:55+00:00

Nous demandons aux clients d'arriver à leur premier rendez-vous quelques minutes à l'avance afin de remplir les formulaires d'information et de lire la documentation pertinente concernant l'Institut du couple et de la famille d'Ottawa. Nous vous invitons à poser à votre thérapeute toutes les questions que vous souhaitez avant le début de la séance et à tout moment au cours du processus thérapeutique.

Comment les séances de thérapie de couple sont-elles structurées ?2017-10-24T17:21:28+00:00

En général, une première session inclut les deux partenaires. Une séance individuelle pour chaque partenaire est organisée après la première séance. Toutes les séances suivantes incluent les deux partenaires. Les familles sont généralement considérées comme un groupe lors de la première session et les sessions suivantes cibleront différents sous-groupes au sein de la famille, notamment, la mère et l'enfant, les parents, le père et l'enfant, etc.

Les séances sont-elles couvertes par l'Assurance maladie ?2017-12-11T14:51:05+00:00

Les séances ne sont PAS couvertes par l'OHIP ou par la RAMQ, mais la plupart des employeurs couvrent les services psychologiques dans le cadre de leur plan de santé complémentaire. Chaque thérapeute de l'OCFI fixe son propre tarif de facturation et les frais doivent être discutés avec lui ou elle

Combien de fois nous rencontrons-nous et pour combien de temps ?2017-10-24T17:20:38+00:00

En général, les séances sont programmées sur une base hebdomadaire afin de créer l'élan nécessaire pour produire un changement. La durée des séances varie d'une heure à une heure et demie.

On peut s'attendre à ce qu'une démarche thérapeutique puisse exiger combien de sessions ?2017-10-24T17:20:12+00:00

La TCÉ est une thérapie brève et les clients peuvent généralement s'attendre à voir des changements dans leur relation ou leurs problèmes individuels en 10 à 20 séances. Bien entendu, le nombre de séances dépendra de l'historique de chaque client, de la gravité du problème et de la durée de la détresse dans la relation.

Qu'est-ce que la thérapie individuelle à l'OCFI ?2017-12-11T14:51:49+00:00

La thérapie individuelle consiste en une séance individuelle avec un thérapeute qui a la compétence et l'expérience pour traiter toute une gamme de problèmes émotionnels et psychologiques et qui saura aider les clients à les affronter. Les clients ont recours à la thérapie individuelle pour traiter une variété de problématiques, telles des crises ou des transitions particulières de la vie, ou encore pour traiter l'anxiété, la dépression ou la dépendance à l'alcool ou aux substances.

L'objectif de cette thérapie à l'OCFI est d'aider les clients à découvrir et à croire en leurs propres forces et à mieux choisir pour eux-mêmes et pour leurs proches. Dans cette approche, on vous écoutera avec empathie et respect. Le thérapeute est un consultant qui vous aidera à comprendre vos expériences et vos émotions difficiles à la lumière d'une nouvelle perspective et à découvrir des moyens positifs d'y faire face et de progresser.

Qu'est-ce que la thérapie de couple à l'OCFI ?2017-10-24T17:18:16+00:00

Dans la démarche de thérapie de couple, le véritable «client» est la relation entre les deux partenaires. Cette relation est «coincée» dans un cycle répétitif négatif qui, après un certain temps, mine la confiance et l'affection entre partenaires. Dans une thérapie de couple efficace, le thérapeute offre un lieu sûr - une occasion de s'exprimer à l'autre partenaire d'une nouvelle façon, ce qui peut désamorcer le conflit et aider les deux partenaires à renouveler leur lien. Le thérapeute de couple ne cherche pas à jeter la faute sur l'un ou sur l'autre, mais à aider les partenaires, dans un premier temps, à voir la danse dans laquelle ils sont pris, et dans un deuxième temps, à changer les pas de cette même danse. Le thérapeute est un genre d'expert-conseil pour la relation et peut aider à trouver un nouveau sens aux problèmes relationnels et aux fortes émotions négatives que ressentent tous les couples en détresse.

Les thérapeutes de l'OCFI ont tous suivi une formation spéciale en thérapie de couple centrée sur les émotions - une intervention qui a donné d'excellents résultats dans des études de recherche et qui est acceptée par l'American Psychological Association comme une intervention validée empiriquement et dont l'efficacité est prouvée. Au cours des 15 dernières années, la thérapie de couple s'est énormément développée et l'EFT a participé à cette croissance. Nous comprenons maintenant de nombreuses façons dont les relations se dégradent et, dans les études de recherche EFT, nous avons tracé les étapes du chemin qui mène de la détresse à la satisfaction.

Nous savons, par exemple, que la distance émotionnelle et la perte de réactivité prédisent mieux le divorce que le nombre de disputes d'un couple. Nous savons que les couples "maîtres" peuvent se tendre la main et s'apaiser mutuellement sur le plan émotionnel. Nous savons qu'en EFT, votre engagement dans le processus est un meilleur indicateur de votre satisfaction à la fin de la thérapie que votre niveau initial de détresse relationnelle.

Une relation positive est associée à une meilleure santé physique et mentale, à la capacité de gérer le stress et à une image plus positive de soi. Lorsqu'un couple améliore sa relation, il crée une ressource vitale qui l'aide à affronter les difficultés de la vie avec plus de résilience et de confiance. Un lien de couple fort est également la base d'une vie de famille forte et stable. Nous croyons, et la recherche appuie cette croyance, que votre relation amoureuse est votre plus grande ressource. Une thérapie de couple efficace vous aide à comprendre et à prendre soin de cette précieuse ressource.

L'EFT est utilisée avec de nombreux types de couples différents et dans des contextes culturels variés. L'EFT a aidé des couples traditionnels et non traditionnels, y compris des partenaires gays et lesbiens.

Qu'est-ce que la thérapie familiale à l'OCFI ?2017-10-24T17:17:44+00:00

Dans le cadre de la thérapie familiale, le thérapeute offre un refuge sûr où les membres de la famille peuvent clarifier la nature des problèmes relationnels et comprendre les modes de communication qui entravent une résolution satisfaisante.

Le thérapeute aide les membres de la famille à s'exprimer d'une façon qui les rapproche et qui les aide à prendre soin les uns des autres. Une étude démontrant des résultats positifs de cette approche qui vise l'amélioration des relations familiales a été menée à l'Hôpital Civic d'Ottawa. Cette approche est donc fondée sur une perspective bien validée des relations parents-enfants.

Avec cette approche, les membres de la famille tissent des liens émotionnels plus solides, ce qui les aident à mieux faire face aux crises, aux transitions et aux autres problèmes familiaux. Des liens familiaux positifs et sécurisants aident les enfants à développer un sentiment positif de soi, une meilleure résilience psychologique et des bonnes capacités d'adaptation.

La thérapie familiale peut aider les parents à faire face à l'anxiété et à la dépression chez leurs enfants et leurs adolescents, et à mieux transiger avec les défis liés aux transitions familiales.

Haut de page