
TRAVAILLE AVEC CLIENTS ANGLOPHONES SEULEMENT. Orly a rejoint l'Institut du couple et de la famille d'Ottawa après avoir obtenu son doctorat en psychologie clinique à l'Université d'Ottawa en décembre 2004. En juin 2006, Orly est devenue psychologue agréée par l'Ordre des psychologues de l'Ontario.
Orly concentre sa pratique sur le travail avec des individus et des couples adultes qui sont aux prises avec des difficultés émotionnelles et relationnelles. Elle travaille efficacement avec les personnes qui rencontrent un éventail de problèmes psychologiques, notamment la dépression, l'anxiété, les traumatismes, une mauvaise estime de soi, le deuil et les transitions du développement de l'adulte. Ses points forts en tant que thérapeute comprennent la capacité à établir un lien avec les clients, à comprendre leurs difficultés et à les aider à fixer des objectifs appropriés qui conduisent à une amélioration de l'humeur et du fonctionnement. Elle connaît bien un éventail de modalités psychothérapeutiques, notamment la thérapie centrée sur les émotions (EFT), ainsi que les approches interpersonnelles, expérientielles et cognitivo-comportementales. Cela témoigne de son aisance et de sa capacité à travailler avec ses clients sur les plans émotionnel, cognitif et comportemental. C'est aussi une indication de la flexibilité avec laquelle Orly peut travailler pour mettre en œuvre le plan de traitement le plus approprié pour chacun de ses clients.
Conformément à la recherche, Orly donne la priorité à la relation thérapeutique, qui est essentielle pour aider les clients à créer un changement. Une relation thérapeutique chaleureuse et compatissante crée le contexte nécessaire pour travailler en collaboration avec chaque client afin d'identifier ses besoins et ses objectifs spécifiques.
En plus de la relation, Orly sait qu'une base en recherche empirique et en littérature est une composante nécessaire pour des services psychologiques efficaces. Pour rester à jour, Orly est membre d'organisations professionnelles locales, provinciales et nationales. Elle participe à des programmes de formation continue par le biais de conférences et d'ateliers, et reste informée des développements récents dans le domaine de la psychologie. La recherche doctorale d'Orly s'est concentrée sur les raisons pour lesquelles les gens décident de rechercher une psychothérapie et d'y rester. Ce travail donnera lieu à un certain nombre de présentations lors de conférences et à des publications dans des revues professionnelles.
En plus de sa pratique privée, Orly a travaillé dans la communauté (Centre des services psychologiques de l'Université d'Ottawa, Clinique de thérapie conjugale et familiale) et en milieu hospitalier (Hôpital Royal d'Ottawa, Hôpital de la Nouvelle-Écosse, Centre Elizabeth-Bruyère). Ces expériences comprenaient, entre autres, le travail avec des clients issus de populations gériatriques, palliatives et psychiatriques. Ces expériences variées ont contribué à l'expertise d'Orly dans l'aide aux clients présentant un éventail de difficultés psychologiques et de niveaux de détresse.
Pour le moment, Orly n'accepte pas de nouveaux clients.
Orly Rumstein McKean Ph.D., C. Psych.
Psychologue

Normand Gingras a reçu son doctorat en psychologie clinique de l'Université d'Ottawa en juin 2000 et travaille à l'OCFI depuis. Depuis ses études, Normand a développé une expertise en thérapie centrée sur les émotions ou TCÉ, " Emotionally Focused Therapy" appliquée aux couples et aux individus, en particulier au traitement des traumatismes. Il supervise la thérapie de couple et individuelle aux doctorants de l'Université du Québec en Outaouais. Il est agréé comme thérapeute, superviseur et formateur au sein de l'ICEEFT et offre des formations en français au Québec, en Suisse et en France. Il offre de la supervision, en personne ou en mode télésupervision, aux thérapeutes aussi éloignés que l'Europe qui désirent apprendre et améliorer leurs habiletés en TCÉ. On le connaît pour son style d'enseignement et de supervision ouvert, chaleureux et bienveillant. Avant de se lancer en psychologie, Normand a oeuvré pendant 13 ans au sein des Forces canadiennes à titre d'officier d'entretien des aéronefs et détient un baccalauréat en génie électrique du Collège Militaire Royal. Il est membre de l'Ordre des psychologues de l'Ontario et du Québec.
Normand a obtenu son doctorat en psychologie clinique de l'Université d'Ottawa en juin 2000 et travaille depuis à l'OCFI. Après avoir obtenu son diplôme, Normand s'est consacré au travail avec les couples et les individus en détresse en utilisant la thérapie centrée sur les émotions et le traitement des traumatismes. Il supervise des thérapies individuelles et de couple avec des étudiants diplômés du programme de doctorat en psychologie clinique de l'Université du Québec en Outaouais. Il est thérapeute, superviseur et formateur certifié par l'ICEEFT et enseigne l'EFT principalement en français au Québec, en Suisse et en France. Il offre de la supervision en personne ou à distance à des thérapeutes venant d'aussi loin que l'Europe qui souhaitent apprendre ou améliorer leurs compétences en EFT. Normand est connu pour son style d'enseignement et de supervision chaleureux, sûr et ouvert. Avant ses études en psychologie, Normand a travaillé comme officier d'entretien d'aéronefs au sein des Forces canadiennes et détient un diplôme en génie électrique du Collège militaire royal. Il est membre de l'Ordre des psychologues de l'Ontario et de l'Ordre des psychologues du Québec.
Pour l'instant, Normand n'accepte pas de nouveaux clients.
Normand Gingras Ph.D., C. Psych.
psychologue

TRAVAILLE AVEC CLIENTS ANGLOPHONES SEULEMENT. Nancy Smith est une thérapeute conjugale et familiale agréée (Ontario Association of Marriage and Family Therapy) ainsi qu'une sexothérapeute agréée (Board of Examiners in Sex Therapy and Counselling of Ontario).
Nancy a travaillé pendant de nombreuses années comme thérapeute conjugale/sexuelle à la clinique d'andrologie (division d'urologie) de l'Hôpital Civique d'Ottawa, conseillant les couples présentant des difficultés érectiles.
Nancy exerce en cabinet privé depuis 2000 et aide les couples à résoudre leurs problèmes conjugaux ainsi que les problèmes sexuels des hommes et des femmes. Elle a obtenu une maîtrise en travail social à l'Université de Windsor en 1985.
Pour l'instant, Nancy n'accepte pas de nouveaux clients.
Nancy Smith
Thérapeute du mariage et de la famille

TRAVAILLE AVEC CLIENTS ANGLOPHONES SEULEMENT. Kathy est titulaire d'une maîtrise en travail social et est un travailleur social agréé et un thérapeute conjugal et familial agréé, avec plus de 25 ans d'expérience.
Kathy est une thérapeute dévouée et compatissante qui possède une expertise dans l'aide aux individus, aux couples et aux familles à travers les différentes étapes de la vie. Kathy utilise la thérapie centrée sur les émotions pour aider ses clients à surmonter les difficultés relationnelles conjugales et familiales. En outre, elle possède une vaste expérience pour aider les familles à devenir plus résilientes face aux maladies chroniques et progressives. Kathy est la cofondatrice du Centre d'aphasie d'Ottawa et s'intéresse particulièrement à l'accessibilité de la thérapie pour les familles qui vivent avec des difficultés de communication résultant de troubles neurologiques.
Pour le moment, Kathy n'accepte pas de nouveaux clients.
Kathy Stiell MSW, RSW
Thérapeute du mariage et de la famille

TRAVAILLE AVEC CLIENTS ANGLOPHONES SEULEMENT. Marleen est titulaire d'une maîtrise en travail social et a l'expérience du travail avec les individus, les couples et les familles.
Elle a travaillé avec des personnes souffrant de dépendances, de dysfonctionnements relationnels, d'anxiété, de dépression et de conflits familiaux.
Marleen continue de développer son expérience avec les enfants, en travaillant sur l'anxiété, les difficultés d'adaptation, l'estime de soi et l'amélioration de la capacité d'adaptation.
Pour le moment, Marleen n'accepte pas de nouveaux clients.
Marleen MacDonald MSW, RSW
Thérapeute du mariage et de la famille

Olena propose ses services aux couples et aux individus. Elle s'intéresse particulièrement aux problèmes psychologiques liés à la dépression, à l'anxiété, aux traumatismes, aux abus sexuels, à la colère, à l'adaptation à la perte, à l'affirmation de soi, au stress lié au travail, aux difficultés interpersonnelles, à la gestion de conditions médicales telles que le syndrome de l'intestin irritable ou l'infertilité, ainsi qu'aux problèmes interculturels ou liés aux minorités. L'approche thérapeutique d'Olena s'appuie sur la théorie de l'attachement et sur le pouvoir de transformation des émotions. Elle est toutefois formée à divers modèles thérapeutiques, notamment cognitivo-comportemental, interpersonnel et expérientiel.
Olena est titulaire d'une licence en psychologie et en anthropologie de l'Université McGill, ainsi que d'une maîtrise et d'un doctorat en psychologie clinique de l'Université d'Ottawa. Étant donné que son doctorat porte sur la psychologie interculturelle, Olena s'intéresse particulièrement aux personnes et aux couples de diverses cultures et a acquis de l'expérience dans ce domaine. Elle a effectué sa résidence pré-doctorale au Centre des services psychologiques de l'Université d'Ottawa. En plus de sa pratique privée, Olena a travaillé dans la communauté (i.e. Société d'aide à l'enfance) et en milieu hospitalier (i.e. CHEO, Centre de santé Bruyére - Programme de soins palliatifs, Clinique des troubles de la mémoire). Elle est inscrite au Collège des psychologues de l'Ontario.
Pour le moment, Olena n'accepte pas de nouveaux clients.
Olena Piaseckyj Ph.D., C. Psych.
Psychologue

M. Lopez est un psychothérapeute chevronné qui compte plus de 20 ans d'expérience en thérapie individuelle, en thérapie de couple et en thérapie familiale. Avec une base en thérapie centrée sur les émotions (EFT), M. Lopez est spécialisé dans l'aide aux clients pour naviguer dans des paysages émotionnels complexes et construire des relations plus fortes et plus résilientes. Son approche est fondée sur la conviction que la compréhension et la transformation des réponses émotionnelles peuvent conduire à un profond développement personnel et relationnel. Les méthodes empathiques et centrées sur le client de M. Lopez lui ont valu la réputation de créer un environnement sûr et favorable où les clients se sentent entendus et compris.
En plus de ses compétences en EFT, M. Lopez a une grande expérience du travail avec les personnes et les couples touchés par la toxicomanie. Il comprend les façons complexes dont la dépendance peut perturber la vie personnelle et les relations, et il s'engage à aider ses clients à surmonter ces difficultés. Grâce à une combinaison de techniques thérapeutiques et de soutien compatissant, M. Lopez aide ses clients à s'attaquer aux problèmes sous-jacents de la dépendance, à favoriser leur rétablissement et à rétablir la confiance et l'intimité au sein de leurs relations. Son approche holistique permet aux individus et aux couples de trouver le chemin de la guérison et d'une connexion renouvelée.
Daniel accepte de nouveaux clients. Pour contacter Daniel, veuillez envoyer un courriel à [email protected]
Daniel Lopez MS, RMFT
Thérapeute du mariage et de la famille

TRAVAILLE AVEC CLIENTS ANGLOPHONES SEULEMENT. Marilyn a rejoint l'OCFI en octobre 2002. Depuis lors, elle a aidé de nombreux individus et couples à trouver leur chemin à travers différents types de détresse et à s'en sortir. Marilyn aime aider les personnes qui veulent améliorer leurs relations interpersonnelles, qui traversent des transitions de vie difficiles, et celles qui font face à des sentiments d'anxiété, de dépression ou de deuil. Elle croit qu'il est important de collaborer avec ses clients pour développer un plan qui soit adapté à chaque individu et que, conformément aux résultats de la recherche, une relation thérapeutique chaleureuse, respectueuse et acceptable entre le thérapeute et le client est essentielle au succès. Marilyn s'efforce d'être en phase avec ses clients afin de pouvoir voir le monde à travers leurs yeux. Bien que Marilyn utilise principalement une approche axée sur l'expérience et les émotions, elle possède également une formation et une expérience en thérapie interpersonnelle et cognitivo-comportementale.
Marilyn a obtenu son doctorat en psychologie à l'Université d'Ottawa en 2001 et a été agréée comme psychologue par l'Ordre des psychologues de l'Ontario en 2003. Elle est membre de la Société canadienne de psychologie. Elle est également membre de l'ICEFT et superviseur agréé de la thérapie centrée sur les émotions.
Marilyn n'accepte pas de nouveaux clients pour le moment.
Marilyn Keyes Ph.D., C. Psych.
Psychologue

Paul est thérapeute, superviseur et formateur en EFT. En plus d'offrir des services aux clients de l'Institut du couple et de la famille d'Ottawa (ICFO) et de l'unité de médecine familiale de l'Hôpital Montfort à Ottawa, il est également professeur de psychologie à temps plein et ancien directeur du Département de psychoéducation et de psychologie de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) à Gatineau, au Québec. Tout au long de sa carrière, Paul a été très impliqué dans l'enseignement et la supervision de l'EFT au Montfort, à la Clinique de services psychologiques de l'UQO et à l'Institut du couple et de la famille d'Ottawa. Il a supervisé et contribué à des projets de recherche sur l'impact de l'EFT sur les couples dont l'un des partenaires souffre d'une maladie cardiaque, ainsi que sur ses effets sur la gestion d'autres maladies, y compris le diabète et la dépression post-partum. Paul a récemment collaboré avec Sue Johnson et ses collègues de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa à l'élaboration du programme "Healing Hearts Together", qui est une adaptation des groupes "Hold Me Tight" pour les patients cardiaques et leurs conjoints. Paul a publié de nombreux articles et chapitres de livres évalués par des pairs. Il présente régulièrement des conférences scientifiques sur le processus et l'efficacité de l'EFT pour les couples. Paul propose des thérapies et des formations en français, allemand, italien et anglais.
Pour l'instant, Paul n'accepte pas de nouveaux clients.
Paul Greenman PhD, C. Psych
Psychologue

TRAVAILLE AVEC CLIENTS ANGLOPHONES SEULEMENT. Eleanor fournit des services psychologiques aux adultes et aux couples qui rencontrent un large éventail de problèmes. Ses domaines de prédilection sont les difficultés relationnelles, la dépression, l'anxiété, l'épuisement professionnel, les problèmes d'estime de soi, le deuil et les transitions dans la vie adulte. Eleanor aime particulièrement travailler avec les personnes qui sont fermées sur le plan émotionnel, ou dont les partenaires disent ne pas pouvoir se connecter à eux.
Eleanor utilise une approche intégrée de la psychothérapie basée sur sa formation et son expérience de la thérapie de couple centrée sur les émotions (EFT), de la thérapie individuelle centrée sur les émotions (EFIT) et des approches de thérapie interpersonnelle et expérientielle. Elle travaille en collaboration avec chaque client pour développer un programme thérapeutique individualisé qui intègre les approches les plus appropriées pour le client. Eleanor croit aux ressources intérieures de chaque individu et aide ses clients à se reconnecter à ces forces intérieures et/ou à les développer. Elle utilise la chaleur et la compassion pour accompagner les gens et les aider à atteindre leurs objectifs personnels.
Eleanor est titulaire d'un doctorat en psychologie clinique de l'Université d'Ottawa. Elle est membre de l'Ordre des psychologues de l'Ontario. Elle offre des services de thérapie à l'Institut du couple et de la famille d'Ottawa depuis 2006. Eleanor était infirmière autorisée avant de devenir psychologue clinique et travaille souvent avec des personnes qui doivent faire face à des problèmes de santé qui ont un impact sur leurs relations et/ou leur santé mentale.
Pour le moment, Eleanor n'accepte pas de nouveaux clients.
Eleanor Riesen Ph.D., C. Psych.
Psychologue

TRAVAILLE AVEC CLIENTS ANGLOPHONES SEULEMENT. Rebecca offre des services psychologiques aux individus et aux couples pour répondre à une variété de préoccupations, notamment la détresse relationnelle, la dépression, l'anxiété, les traumatismes, les transitions de vie et l'estime de soi. Elle travaille avec une attitude d'ouverture, de respect et d'acceptation envers ses clients, et établit des relations thérapeutiques basées sur la connexion, la compréhension et la collaboration.
Rebecca possède une expérience et une formation dans plusieurs approches psychothérapeutiques différentes, notamment la thérapie de couple centrée sur les émotions (EFT), la thérapie interpersonnelle, expérientielle et cognitivo-comportementale. Elle est capable de comprendre les problèmes des clients à partir d'une variété de perspectives et travaille aisément avec les émotions, les pensées et les comportements.
Rebecca s'est jointe à l'OCFI après avoir obtenu son doctorat en psychologie clinique à l'Université d'Ottawa. Elle a acquis son expérience clinique en travaillant au Centre des services psychologiques de l'Université d'Ottawa, aux Services de santé Royal Ottawa, au Centre de traitement des abus sexuels et des traumatismes de l'enfance, à l'hôpital Elizabeth Bruyère et au Centre de counselling de l'Université du Manitoba. Sa recherche doctorale a porté sur l'examen des changements neuronaux associés à l'EFT pour les couples en utilisant l'imagerie par résonance magnétique (IRM).
Pour le moment, Rebecca n'accepte pas de nouveaux clients.
Rebecca Halchuk Ph.D., C. Psych.
Psychologue

TRAVAILLE AVEC CLIENTS ANGLOPHONES SEULEMENT. June a un style de relation chaleureux et compatissant qui crée une sécurité émotionnelle et une acceptation dans ses sessions de thérapie. Elle arrive à l'OCFI avec plus de 23 ans d'expérience dans le domaine du conseil. Elle a travaillé dans des centres de santé communautaires pendant 20 ans (14 dans le domaine du conseil et 6 dans les programmes de soutien aux parents) ; elle a également eu un cabinet privé pendant huit ans. Elle offre des services de conseil aux individus et aux couples. June base son travail sur la théorie de l'attachement et est une thérapeute certifiée ICEEFT (Emotionally Focused Therapist). Cela signifie qu'elle aide les couples à sortir des schémas d'interaction négatifs pour aller vers un lieu de plus grande confiance et d'affection.
June est titulaire d'un baccalauréat en psychologie de l'Université de Toronto (1972), d'une maîtrise en travail social de l'Université Carleton (1991) et est une travailleuse sociale agréée ; elle est également membre de l'Association des travailleurs sociaux de l'Ontario. Ses domaines d'expérience et d'intérêt comprennent la réparation et l'amélioration des relations, les problèmes liés à l'éducation des enfants, les traumatismes et les abus sexuels, la gestion du deuil et de la perte (en particulier la perte d'un enfant) et le soutien lors des changements de vie (devenir parents, nid vide, séparation).
June a également été superviseur sur le terrain pour des personnes travaillant à l'obtention de leur maîtrise aux universités de Carleton, St. Paul's et Yorkville. Elle se tient au courant des nouveaux développements dans le domaine de la thérapie grâce à des programmes de formation continue, des conférences et des ateliers, et continue d'améliorer ses compétences en supervisant régulièrement son travail.
Pendant son temps libre, June aime passer du temps avec ses petits-enfants, jouer de la guitare, chanter et écrire les histoires personnelles de sa famille pour les générations futures. Elle aime également nager et faire du ski de fond.
Pour l'instant, June n'accepte pas de nouveaux clients.
June Kvamme MSW, RSW
Psychothérapeute

Le Dr Gabbay propose des services psychologiques fondés sur des données probantes aux personnes et aux couples qui rencontrent divers problèmes. Il s'intéresse particulièrement au traitement des problèmes de santé mentale graves et au traitement des questions liées au fonctionnement sexuel et à la santé sexuelle.
En thérapie individuelle, il aide principalement ses clients à surmonter les difficultés liées à l'humeur (dépression majeure, dysthymie, trouble bipolaire) et à l'anxiété (stress chronique, anxiété généralisée, attaques de panique et agoraphobie, trouble obsessionnel compulsif (TOC) et trouble de la personnalité obsessionnelle compulsive (TPO), phobies (y compris le "syndrome de la vessie timide"), anxiété sociale). Au-delà des problèmes liés à l'humeur et à l'anxiété, les clients le consultent pour apprendre à mieux faire face aux problèmes interpersonnels, au deuil et à la perte, à l'infertilité, à une mauvaise estime de soi et à l'adaptation aux transitions majeures de la vie ou aux maladies chroniques. Le docteur Gabbay est également très compétent en matière de thérapie cognitivo-comportementale pour l'insomnie chronique (CBT-I).
Dans le cadre d'une thérapie de couple, le Dr Gabbay aide à créer de nouveaux cycles positifs d'interaction et de réactivité émotionnelle entre des partenaires qui se sont bloqués. L'objectif est de favoriser l'établissement d'un lien sécurisant entre les partenaires afin qu'à la fin du traitement, ils soient mieux armés pour faire face ensemble aux défis de la vie. Dans le cadre de la thérapie sexuelle, les individus et les couples consultent généralement le Dr Gabbay pour résoudre des problèmes liés au désir sexuel (par exemple, "faible libido", niveaux de désir divergents entre les partenaires), à la douleur sexuelle (vaginisme, vulvodynie/vestibulodynie provoquée), à l'éjaculation rapide ou tardive, à la dysfonction érectile et à l'anorgasmie. Il aide également les personnes qui souhaitent explorer leur sexualité, leur orientation sexuelle et/ou leur identité de genre.
Le cadre de traitement du Dr Gabbay est intégratif, favorisant une approche chaleureuse et collaborative de l'identification des objectifs cliniques et des stratégies de traitement correspondantes. Au-delà d'une bonne entente interpersonnelle, il met l'accent sur l'aspect collaboratif de la thérapie, en veillant à ce qu'il y ait un accord mutuel sur l'objectif de la thérapie et sur les méthodes qui seront utilisées dans la poursuite de cet objectif. Son travail clinique s'appuie sur des approches thérapeutiques axées sur les émotions, cognitivo-comportementales, expérientielles et existentielles. Le Dr Gabbay accorde une grande importance à l'acceptation de la diversité et a l'habitude de travailler avec des individus et des couples de tous horizons.
Le Dr Gabbay a acquis un large éventail d'expériences cliniques en milieu hospitalier, communautaire et privé. Il a publié plusieurs études et chapitres de livres dans le domaine des relations de couple, a fait office d'évaluateur pour diverses revues scientifiques et a reçu plusieurs bourses de recherche. Sa recherche doctorale a examiné la violence entre partenaires intimes sous l'angle de l'attachement romantique.
Le Dr Gabbay continue d'offrir des évaluations et des traitements exclusivement à distance, en utilisant la plateforme cryptée Zoom Healthcare. Pour prendre rendez-vous ou vous renseigner sur les délais d'attente, veuillez le contacter, par courriel uniquement, à l'adresse [email protected].
Thérapie de couple : Liste d'attente fermée
Thérapie individuelle : Liste d'attente ouverte
Nicolas Gabbay Ph.D., C. Psych
Psychologue

TRAVAILLE AVEC CLIENTS ANGLOPHONES SEULEMENT. Robyn travaille avec des enfants, des adolescents, des adultes, des couples et des familles qui connaissent un large éventail de problèmes. Ses domaines de prédilection sont : la maltraitance (abus, négligence), les traumatismes, les difficultés relationnelles, la dépression, l'anxiété, les perturbations émotionnelles et comportementales, les problèmes d'aptitudes sociales, le deuil.
Robyn utilise une approche intégrée de la psychothérapie, combinant des éléments des approches axées sur les émotions, expérientielles et cognitivo-comportementales. Elle estime que sa formation à ces techniques complémentaires l'aide à adapter ses interventions aux besoins uniques de chacun de ses clients, afin de les aider à atteindre leurs objectifs. Robyn travaille avec ses clients pour établir une relation thérapeutique fondée sur la confiance, la collaboration, l'ouverture, l'acceptation et le respect.
En plus de son travail clinique à l'OCFI, Robyn est superviseur à temps partiel au Centre de services et de recherche psychologiques de l'Université d'Ottawa, où elle supervise le travail des étudiants au doctorat du programme de psychologie clinique. Robyn participe régulièrement à des activités de formation continue, en assistant à des conférences, des formations et des ateliers pour l'aider à offrir à ses clients des services efficaces et fondés sur des données probantes. Elle est actuellement membre de l'Ordre des psychologues de l'Ontario.
Robyn Marquis Ph.D., C. Psych.
Psychologue

TRAVAILLE AVEC CLIENTS ANGLOPHONES SEULEMENT. Angela fournit des services d'évaluation et de traitement psychologiques aux individus et aux couples présentant une variété de préoccupations. Ses domaines d'intérêt particuliers sont les difficultés relationnelles, les traumatismes et les abus, la sexualité, la dépression et l'anxiété.
Angela utilise une approche intégrative de la psychothérapie basée sur sa formation et son expérience des approches de thérapie centrée sur les émotions, expérientielle et cognitivo-comportementale. Elle s'efforce de créer une atmosphère de sécurité, d'ouverture et de respect, et s'efforce de créer une relation thérapeutique bienveillante et compatissante avec ses clients. Angela accorde une grande importance à l'acceptation et à l'inclusion, et accueille chaleureusement les personnes et les couples de tous horizons.
Angela a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l'Université d'Ottawa. Elle a effectué sa résidence pré-doctorale au Centre de recherche et de services psychologiques de l'Université d'Ottawa. Elle a également acquis de l'expérience clinique en suivant une formation dans un large éventail de cliniques hospitalières et communautaires, dont l'Institut de thérapie cognitivo-comportementale d'Ottawa, l'Hôpital d'Ottawa (Unité de médecine fœto-maternelle), le programme de formation en thérapie de couple et en thérapie sexuelle de l'Université d'Ottawa et la Clinique de pleine conscience d'Ottawa, où elle a traité une grande variété de clients aux prises avec des problèmes tels que des difficultés relationnelles, des traumatismes interpersonnels, le syndrome de stress post-traumatique, des préoccupations liées au désir et au dysfonctionnement sexuels, l'anxiété et la dépression.
Angela assure la supervision clinique des étudiants de doctorat du programme de psychologie clinique de l'Université d'Ottawa. Elle est membre d'organisations professionnelles nationales et internationales et participe régulièrement à des programmes de formation continue par le biais de conférences et d'ateliers. Elle est membre de l'Ordre des psychologues de l'Ontario.
Angela n'accepte pas de nouveaux clients pour le moment.
Angela Caron Ph.D., C. Psych.
Psychologue

TRAVAILLE AVEC CLIENTS ANGLOPHONES SEULEMENT. Allie est une psychothérapeute agréée par l'Ordre des psychothérapeutes agréés de l'Ontario (OPAO). Allie travaille avec des couples, des familles et des individus qui font face à une variété de défis dans leur vie et leurs relations. Allie sait qu'une relation solide est le fondement d'une bonne thérapie, et elle s'efforce de favoriser une atmosphère de sécurité, de confiance et de collaboration dans chaque séance avec ses clients.
Après avoir obtenu sa maîtrise, Allie a travaillé pendant cinq ans comme thérapeute dans un organisme de services familiaux à Cornwall. Elle a eu l'occasion de travailler dans un large éventail de programmes auprès d'une clientèle variée, notamment : le programme VAW (Violence Against Women), dans le cadre duquel elle a fourni des conseils aux femmes qui avaient subi (ou subissaient) de la violence et des abus dans le cadre d'un partenariat intime ; elle a dirigé un programme pour les enfants témoins de violence familiale ; et elle a travaillé avec la clinique de consultation sans rendez-vous pour fournir des services gratuits en une seule séance aux individus, aux couples et aux familles. En plus de ces expériences, Allie a passé un an en tant que coordinatrice du programme PAR (Partner Assault Response) à Cornwall, qui est un programme mandaté par le tribunal pour les personnes accusées de violence domestique.
Actuellement, Allie travaille avec des individus adolescents et adultes, ainsi qu'avec des couples et des familles. Allie est formée à la thérapie (familiale) axée sur les émotions (EFT) et utilise une approche EFT dans son travail avec les couples et les familles.
Allie Lewis Psychothérapeute agréée
Psychothérapeute

Melanie est une travailleuse sociale et psychothérapeute agréée par l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario. Elle est également membre de l'Association des travailleurs sociaux de l'Ontario. Melanie a obtenu une maîtrise en travail social de l'Université Wilfrid Laurier. Elle a plus de vingt ans d'expérience dans le domaine du travail social, notamment auprès de personnes, de familles et d'enfants ayant des antécédents de traumatismes, de problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Melanie exerce en cabinet privé depuis 2020 et s'intéresse vivement à la sexothérapie.
En tant que membre de l'équipe de l'OCFI, Melanie travaille avec des couples et des adultes en utilisant une approche centrée sur les émotions. Elle fait preuve de gentillesse et de compassion pour encourager doucement ses clients à trouver une voie plus satisfaisante pour eux. Que vous soyez un individu ou un couple, dans une relation monogame ou non monogame, Melanie se réjouit de pouvoir travailler avec vous dans un espace confidentiel, sûr et sans jugement.
Pour le moment, Melanie n'accepte pas de nouveaux clients.
Melanie Bakker MSW, RSW
Travailleur social, psychothérapeute

Senem Zeytinoğlu Saydam est une thérapeute conjugale et familiale diplômée, une boursière clinique de l'AAMFT, une superviseuse agréée et une thérapeute conjugale et familiale agréée - superviseuse auprès de la CAMFT. Elle est thérapeute, superviseur et formatrice certifiée en EFT. Dans sa pratique clinique, Senem travaille avec des individus, des couples et des familles et supervise des cliniciens.
Senem a obtenu sa maîtrise au Teachers College de l'université de Columbia en psychologie de l'orientation et son doctorat à l'université de Drexel en thérapie du couple et de la famille. Sa thèse portait sur les expériences des parents élevant un enfant atteint de fente labiale et/ou palatine. Elle a reçu le prix Ivan Boszormenyi-Nagy pour la justice sociale de l'université de Drexel. Ses recherches et ses intérêts cliniques portent sur la personne du thérapeute, les problèmes de couple, la thérapie familiale médicale et la gestion de la maladie et des traumatismes.
Elle est cofondatrice et présidente de l'Association turque des thérapies individuelles, de couple et familiales axées sur les émotions. Elle siège actuellement au conseil d'administration de l'Association internationale de thérapie familiale.
Actuellement, Senem n'accepte pas de nouveaux clients.
Senem Zeytinoglu-Saydam Ph.D.
Psychothérapeute

À partir du 1er juin 2024, le Dr DeCorte est retraité, Senem travaille avec des individus, des couples et des familles et supervise des cliniciens.
Le Dr DeCorte est à la retraite depuis le 1er juin 2024.
Margaret DeCorte Ph.D., C. Psych.
Psychologue (retraité)

Laura Mayo est titulaire d'une maîtrise en travail social de l'Université de Toronto et a pratiqué le travail social à Montréal, New York, Toronto et Hamilton. Elle a une formation et une expérience approfondies du travail avec les personnes tout au long de leur vie et propose des thérapies individuelles, familiales et de couple.
Laura est spécialisée dans les domaines suivants : détresse relationnelle, conflits et blessures liées à l'attachement ; traumatismes, en particulier ceux liés à l'attachement parent-enfant ; défis émotionnels (humeur, anxiété, dépression) ; dynamique familiale, famille recomposée, soins, résolution des conflits, (re)connexion ; deuil/perte ; et transitions de la vie.
Laura croit profondément en la capacité du corps et du cerveau à guérir, et au pouvoir de la relation client-thérapeute pour soutenir ce processus.
Laura n'accepte pas de clients pour le moment.r. DeCorte est à la retraite.
Laura Mayo, MSW RSW
Thérapeute du mariage et de la famille

Christina est psychothérapeute agréée par l'Ordre des psychothérapeutes agréés de l'Ontario (OPAO). Elle a obtenu une maîtrise en counseling éducatif de l'Université d'Ottawa. Elle a plus de 10 ans d'expérience dans le domaine du conseil et de la psychothérapie, y compris un travail approfondi avec les enfants, les adolescents, les jeunes adultes et les familles. Christina propose une approche thérapeutique axée sur le soutien, le non-jugement et le client.
Dans le cadre de l'Institut du couple et de la famille d'Ottawa, Christina travaille avec des adolescents et des adultes, ainsi qu'avec des couples et des familles. Christina est formée à la thérapie (familiale) centrée sur les émotions (EFT) et utilise une approche EFT lorsqu'elle travaille avec des couples et des familles.
Pour le moment, Christina maintient une liste d'attente. Pour contacter Christina, veuillez envoyer un courriel à [email protected] et indiquer "Référence du site Web de l'OCFI" dans la ligne d'objet.
Christina Callingham MA
Psychothérapeute

Samuel Brunet est un interne à OCFI qui termine son programme de doctorat en psychologie à l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Il a développé très tôt dans son parcours universitaire un intérêt particulier pour les psychothérapies de couple et individuelle centrées sur les émotions. Son essai doctoral porte sur les impacts des niveaux perçus de sécurité au sein du couple sur la santé mentale chez les personnes
ayant vécu de la maltraitance à l'enfance. Ses diverses expériences de recherche l'ont aussi amené à se familiariser avec les différents défis auxquels font face les parents qui viennent d'apprendre l'agression sexuelle de l'un de leurs enfants. Au cours de ses stages clinique à la Clinique de services psychologiques de l'UQO et de son internat au Groupe
de Médecine Familiale de Gatineau, Samuel a connu du succès à travailler auprès des personnes souffrant de dépression, d'anxiété, de défis relationnels, de difficultés de sommeil et des troubles alimentaires. Il est surtout reconnu auprès de ses pairs pour sa grande compassion, sa ténacité et son doigté avec les interventions centrées sur les émotions et pour sa capacité à établir un environnement d'acceptation sans jugement.
Samuel Brunet est un stagiaire de l'OCFI qui complète son doctorat en psychologie clinique à l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Très tôt dans sa carrière universitaire, il a développé un intérêt particulier pour les thérapies individuelles et de couple centrées sur les émotions. Son essai doctoral porte également sur les impacts du niveau de sécurité perçu au sein du couple sur la santé mentale des personnes ayant subi des abus dans leur enfance. Ses autres expériences de recherche l'ont familiarisé avec les différents défis auxquels sont confrontés les parents qui viennent d'apprendre qu'un de leurs enfants a été victime d'un abus sexuel. Lors de son stage clinique à la clinique de services psychologiques de l'UQO, puis au Groupe de Médecine Familiale de Gatineau, Samuel a travaillé avec succès auprès de personnes souffrant de dépression, d'anxiété, de difficultés relationnelles, de troubles du sommeil et de troubles de l'alimentation. Il est surtout reconnu par ses pairs pour sa profonde compassion, sa persistance et sa compétence dans les interventions axées sur les émotions et sa capacité à établir un environnement d'acceptation sans jugement.
Samuel Brunet
Interne/Intern

Shaina Gabriel est étudiante au doctorat en psychologie clinique à l'Université du Québec en Outaouais. Elle est passionnée par la thérapie centrée sur les émotions et par l'impact que celle-ci peut avoir sur le développement de connexions émotionnelles sécurisantes et profondes. Elle s'engage fermement à offrir un espace sans jugement pour permettre aux autres d'explorer leurs émotions.
Shaina offre du soutien aux individus adultes et aux couples en français et en anglais. Elle travaille sur des problématiques telles que l'anxiété, la dépression, les traumatismes et les défis interpersonnels. Elle a déjà effectué des stages pratiques à la Clinique de services psychologiques de l'Université du Québec en Outaouais, chez Brown Counselling and Therapy Services, ainsi qu'à la Commission scolaire Western Quebec.
Shaina Gabriel est doctorante en psychologie clinique à l'Université du Québec en Outaouais. Elle est passionnée par la thérapie centrée sur les émotions et par l'impact qu'elle peut avoir sur la création de liens émotionnels sûrs et profonds. Elle s'engage fermement à offrir un espace de compassion et d'absence de jugement pour permettre aux autres d'explorer leurs émotions.
Shaina offre un soutien aux adultes, individus et couples, en anglais et en français. Elle travaille sur des problèmes tels que l'anxiété, la dépression, les traumatismes et les difficultés interpersonnelles. Elle a déjà effectué des stages à la Clinique des services psychologiques de l'Université du Québec en Outaouais, au Brown Counselling and Therapy Services et à la Commission scolaire Western Québec.
Shaina maintient actuellement une liste d'attente. Veuillez lui envoyer un courriel à l'adresse suivante : [email protected]
Shaina Gabriel
Interne/Intern

Melissa Saumur est une travailleuse sociale/psychothérapeute dévouée qui possède plus de 20 ans d'expérience dans les services sociaux, notamment dans les écoles, le système de protection de l'enfance, les évaluations de l'accès à la garde et la violence familiale. Titulaire d'une maîtrise en travail social de l'Université Laurentienne, Melissa est profondément engagée à favoriser des résultats positifs pour les individus, les couples et les familles. Parlant couramment le français et l'anglais, elle possède une capacité unique à établir des liens avec une clientèle diversifiée, notamment d'origine ethnique, culturelle et religieuse, avec une sensibilité particulière aux besoins de la population musulmane.
Le parcours professionnel de Melissa a été marqué par sa capacité à évaluer les risques, à intervenir en cas de crise et à donner aux clients les moyens de surmonter les difficultés personnelles et sociales.
En pratique privée depuis, Melissa offre des services de psychothérapie individuelle aux individus et aux couples. À l'Institut du couple et de la famille d'Ottawa, Melissa se réjouit à l'idée de mettre à profit son expertise et son approche compatissante pour aider les clients à surmonter leurs difficultés et à favoriser des changements significatifs et positifs dans leur vie.
Veuillez la contacter à l'adresse [email protected] en indiquant comme objet la référence à l'OCFI.
Melissa Saumur, MSW
Travailleur social, psychothérapeute