Donc l'amour est illogique, aléatoire et mystérieux, oui ? Plus maintenant. Nous avons déchiffré le code. Ces dernières années, les chercheurs en sciences sociales et les thérapeutes qui pratiquent la thérapie centrée sur les émotions (ou EFT) ont fait une percée. Aujourd'hui, au début du XXIe siècle, nous avons une carte de cette passion, de cette fièvre qui a dérouté les poètes et les amoureux tout au long de l'histoire de l'humanité.
Voici une partie de ce que nous savons :
1. Nous sommes nés pour avoir besoin les uns des autres. Le cerveau humain est câblé pour une connexion étroite avec quelques personnes irremplaçables. Accepter son besoin de ce type particulier de connexion émotionnelle n'est pas un signe de faiblesse, mais de maturité et de force.
N'ayez donc pas honte de ce besoin d'un lien sûr et aimant.
2. Dans les relations amoureuses, la souffrance émotionnelle est un mélange de colère, de tristesse, mais surtout de peur. La peur d'être abandonné et rejeté. Cette souffrance s'inscrit dans la même partie de notre cerveau que la souffrance physique. Il est trop difficile de repousser ces sentiments ou de les ignorer. La première étape pour faire face aux blessures amoureuses consiste à identifier le sentiment en question, puis à envoyer des messages clairs à propos de cette blessure à la personne que vous aimez.
Ne vous contentez donc pas d'"ignorer les blessures" en pensant qu'elles disparaîtront d'elles-mêmes.
3. Les plus forts d'entre nous sont ceux qui peuvent tendre la main aux autres. L'amour est la meilleure stratégie de survie qui soit. Nous aspirons tous à une relation amoureuse qui soit un havre de paix. L'autosuffisance n'est qu'un autre mot pour la solitude.
Alors prenez le risque de tendre la main et de vous battre pour ce havre de paix. C'est le meilleur investissement que vous ferez jamais.
4. Les relations peuvent survivre à des partenaires très différents. Même si vous pensez que vous venez de planètes différentes, ce n'est pas grave. La seule chose à laquelle l'amour ne peut pas survivre est une déconnexion émotionnelle constante. Le conflit est souvent moins dangereux pour votre amour que la distance.
Alors après une dispute, réparez-la. Réparez-la, réparez le fossé qui vous sépare.
5. L'amant parfait n'existe pas. Cela n'existe que dans les films. Nous nous fermons quand nous pensons avoir échoué en tant qu'amants, quand nous avons déçu. Mais notre amant ne veut pas une performance parfaite. Au final, il ou elle a besoin de notre présence émotionnelle.
Donc c'est normal de dire "Je ne sais pas quoi faire ou dire". Restez juste ouvert et présent.
6. Les disputes qui comptent ne concernent jamais le sexe, l'argent ou les enfants. Ce n'est qu'une vague à la surface de la mer. Il s'agit de quelqu'un qui proteste, souvent de manière indirecte et difficile à comprendre, contre la perte d'un lien émotionnel sûr. Le piège le plus terrible dans une relation amoureuse, c'est lorsqu'une personne a vraiment envie de dire : "Où es-tu ? Mais au lieu de cela, elle devient critique et exigeante et l'autre personne se sent désespérée et inadéquate et s'éloigne. Les amoureux sont alors pris dans une famine émotionnelle, une impasse et une déconnexion de plus en plus grande.
Essayez donc de vous dire l'un à l'autre lorsque vous vous sentez seul et que vous avez l'impression de ne pas être le partenaire idéal, surtout si vous vous disputez souvent à propos de certaines tâches. Regardez sous la surface.
7. Nous n'avons que deux façons de faire face à la vulnérabilité de l'amour lorsque nous ne pouvons pas nous connecter. Se mettre en colère et agir rapidement pour abattre les murs de l'autre ou essayer de ne pas s'en soucier autant et construire un mur pour se protéger. Lequel faites-vous ? Tu l'as probablement appris très jeune.
Essayez donc d'écouter vos désirs et de prendre le risque de vous connecter. Ces deux autres options sont des pièges qui éloignent votre amoureux de vous.
8. Une relation amoureuse est la meilleure recette qui soit pour une vie longue et heureuse. Serrer son amoureux contre soi est l'antidote ultime au stress. Les hormones du câlin désactivent les hormones du stress !
Alors prenez le temps de le tenir et de le cajoler. C'est mieux que de prendre vos vitamines.
9. Une passion durable est tout à fait possible en amour. L'engouement n'est que le prélude. Un lien amoureux harmonisé est la symphonie. Ce type de lien crée ce que j'appelle le sexe synchrone. Le sexe devient une aventure sûre.
N'abandonnez donc pas lorsque le sexe connaît une baisse temporaire. Parlez-en. Faire l'amour sans une conversation franche, c'est comme faire atterrir un 747 sans l'aide de la tour de contrôle !
10. Les moments clés en amour sont ceux où les partenaires s'ouvrent et demandent ce dont ils ont besoin et où l'autre partenaire répond. Cela demande du courage mais c'est le moment de la magie et de la transformation.
Alors prenez une profonde respiration et écoutez vos émotions. Laissez-les vous dire ce dont vous avez besoin. Dites ensuite à votre partenaire qu'il est si spécial pour vous que vous voulez prendre un risque et lui dire ce dont vous avez le plus besoin de sa part. Restez simple et honnête.
Lorsque vous avez un plan d'amour, vous pouvez le construire. Dans les études EFT, sept couples sur dix réparent leur relation. L'amour n'a plus besoin d'être un mystère.