Dans le cadre de la thérapie familiale, le thérapeute offre un refuge sûr où les membres de la famille peuvent clarifier la nature des problèmes relationnels et comprendre les modes de communication qui entravent une résolution satisfaisante.

Le thérapeute aide les membres de la famille à s'exprimer d'une façon qui les rapproche et qui les aide à prendre soin les uns des autres. Une étude démontrant des résultats positifs de cette approche qui vise l'amélioration des relations familiales a été menée à l'Hôpital Civic d'Ottawa. Cette approche est donc fondée sur une perspective bien validée des relations parents-enfants.

Avec cette approche, les membres de la famille tissent des liens émotionnels plus solides, ce qui les aident à mieux faire face aux crises, aux transitions et aux autres problèmes familiaux. Des liens familiaux positifs et sécurisants aident les enfants à développer un sentiment positif de soi, une meilleure résilience psychologique et des bonnes capacités d'adaptation.

La thérapie familiale peut aider les parents à faire face à l'anxiété et à la dépression chez leurs enfants et leurs adolescents, et à mieux transiger avec les défis liés aux transitions familiales.